Un savoir-faire

Le miel biologique est un miel naturel qui est récolté selon un savoir-faire apicole aux conditions exigeantes. Afin de respecter notre engagement avec l’Agriculture Biologique (AB), ce miel naturel est récolté grâce à des ruches dont les matériaux sont non traités et positionnées loin de toutes cultures faisant usage de pesticides.

L'art de la nature

Afin de récolter ces miels naturels, nos abeilles parcourent un long voyage à travers plaines, forêts sauvage et montagnes abruptes. Elles rejoignent les rives du Danube pour produire une miellée de couleur crystalline et d’une grande finesse aromatique provenant des fameuses fleurs d’acacia.

Les ruches restent ensuite dans les alpages des Carpates afin d’y dénicher des nectars rares present en montagne à plus de 1500 mètre d’altitude dont celui des framboisiers recherché par les cuisiniers pour sa rareté et sa grande légereté.

Le voyage continu dans les réserves naturelles de la Dobrogea, pour profiter de la floraison des tilleuls afin de se délécter d’un nectar intense. Le voyage de nos abeilles s’achèvent sur leurs sites d’hivernage ou elles produisent un miel naturel de forêt dont les hêtraies lui confère cette saveur balsamique et maltèse unique.

L'art des apiculteurs

Leur nourrissement est uniquement constitué du fruit de leurs récoltes (apiculture biologique) d’ou l’importance des provisions généreuses que nous leur réservons pour affronter les hivers rigoureux. Les cadres supportant les rayons de miel passent entre deux lames afin de retirer l’opercule de cire, le miel commence alors à s’écouler.

Le miel est ensuite placé dans l’extracteur afin que la force centrifuge vide les cellules de leur miel naturel et le sépare de la cire d’opercule. Nos miels biologiques sont extrait à froid afin qu’ils conservent toutes leur propriété gustative et médicinale.

Nous procédons à une décantation naturelle. Nos miels reposent dans des fûts à température constante tandis que la gravité élimine les dernières brisures de cire. Nous ne réalisons pas de micro-filtration à chaud qui denature le miel comme c’est le cas des productions industrielles. Suite à cette phase de repos, nous écumons les fûts et emportons les précieux liquides. Nous séléctionnons alors les miels biologiques les plus spécifiques et qui répondent à un cahier des charges pour le Miel des Carpates particulièrement exigent.